Prof. Christophe Schmitt, Université de Nancy

Christophe Schmitt, docteur habilité à diriger des recherches en Gestion. Actuellement Titulaire de la chaire « Entreprendre » de l’Université de Lorraine et Vice-président de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en charge des questions relatives à l’entrepreneuriat. Il est enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA), et chercheur au Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE). Il est également professeur associé à l’Institut de Recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Il a développé des méthodes comme la méthode IDéO© pour aider les entrepreneurs dans leur projet entrepreneurial. Il a publié différents ouvrages et publications dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ces deux derniers ouvrages portent sur la création de valeur en PME (Edition Growth, Suisse) et sur l’évolution des pratiques entrepreneuriales (Editions Presses de l’université du Québec, Canada). 

Publication

Cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens intervenant, dirigeants de PME, managers, enseignants, consultants, accompagnateurs, formateurs, qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir.

La valeur des produits et des services fait partie du quotidien de notre société. Cette notion de valeur a fait l’objet de nombreuses recherches dans le domaine notamment de l’économie, de l’ingénierie et de la gestion. A travers cet ouvrage, il s’agit de s’intéresser à la modernité de cette notion. A partir de la synthèse des différents courants de recherche et de leurs limites, il s’agit de proposer une approche renouvelée de la notion de valeur. Souvent envisagé au niveau de la grande entreprise, il s’agit de (re)donner une place aux PME qui jouent un rôle important dans le développement économique de nos sociétés à travers la construction de la valeur. Growth Publisher

Il est banal de nos jours d'évoquer la constante évolution des pratiques entrepreneuriales. Mais derrière cette réalité largement partagée se cachent des situations très variées qui s'expriment de façons différentes et complexes. De par leur nature évolutive, il est bien difficile de saisir ces pratiques et d'autant plus important d'essayer de le faire, car les pratiques d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier ni celles de demain. Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage proposent un regard original sur l'entrepreneuriat : un regard porté sur un futur proche. Il s'agit avant tout de déceler des perspectives en émergence. Fruit d'un travail de terrain important, ce livre offre des réflexions sur l'évolution des pratiques envisagées et présente des démarches et des outils qui sont autant de pistes d'action et de repères pour les lecteurs. Il s'adresse aussi bien aux praticiens intervenant en entrepreneuriat (entrepreneurs, enseignants, formateurs, managers, consultants, accompagnateurs...) qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux évolutions des pratiques entrepreneuriales.

 

Presses de l'Université du Québec, 2008 

Prof. HEG-FR, Rico Baldegger

Rico Baldegger est professeur de gestion et d'entrepreneuriat à la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg. Il dirige l'Institut Entrepreneuriat et PME et agit comme coordinateur académique du Master en entrepreneuriat. Il est diplômé de l'Université de St-Gall et a obtenu son doctorat à l'Université de Fribourg. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'esprit d'entreprise, l'internationalisation des PME et la réorganisation des entreprises familiales. En outre, il a créé de nombreuses entreprises.