Prof. Bernard Surlemont, Université de Liège, prof. invité à l'EHL

Après dix ans d’expérience en industrie, le Professeur Bernard Surlemont (INSEAD MBA and PhD) a rejoint l’enseignement académique en 1995 en tant que professeur d’entreprenariat (HEC-Ecole de Gestion de l’ULg, HEC Lausanne et EHL). Il est le co-fondateur du centre de recherche PME et d’entrepreneuriat (1997), de la Fondation pour la Recherche et l’Enseignement de l’Esprit d’entreprendre (2003), de l’incubateur CIDE-SOCRAN (2000), de la plateforme ID-Campus (2010), du programme de formation HEC-ULg Entrepreneurs (2004), de l’interface industrie-université de l’ULG (1988), du fonds d’investissement E-Capital (1999) et de la revue Entreprendre et innover (2009).

 

Ses recherches se concentrent sur l’entreprenariat en milieu universitaire et sur l’enseignement en entreprenariat. Ses travaux, publiés dans des livres et des journaux internationaux, concernant la création de spin-offs, les business angels, l’entrepreneuriat dans les restaurants haut de gamme, le Venture capital et l’enseignement en entreprenariat.

Publication

Les jeunes sont-ils vraiment démotivés par l'école ? Ou les pratiques pédagogiques classiques sont-elles dépassées pour répondre aux besoins actuels pour les former à entreprendre leur vie et à s'adapter à une société en constante évolution ? La pédagogie entreprenante, dont les principes sont exposés de manière concrète dans cet ouvrage, est une démarche novatrice qui a fait ses preuves. Se référant à l'expérience d'enseignants qui la pratiquent avec leurs apprenants, les auteurs montrent que ceux-ci sont d'autant plus motivés par leurs apprentissages qu'ils en sont les acteurs, qu'ils expérimentent directement la réalité qui les entoure, qu'ils collaborent et s'ouvrent au monde extérieur et qu'ils mènent une réflexion entre eux et avec des adultes.

Editions De Boeck Université, 2009

Prof. Rémi Walbaum, Ecole hôtelière de Lausanne

Rémi Walbaum est Professeur d'entrepreneuriat à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et HEC Lausanne. En 1989, il a créé Axe Communication. Durant les 15 années suivantes, il a conseillé de prestigieuses sociétés dans leur stratégie de communication interactive et (co-)fondé plusieurs start-ups dans le secteur des nouvelles technologies, en particulier dans le commerce en ligne (LeShop.ch, Usability Science).

 

Rémi Walbaum a initié plusieurs projets innovants dans des multinationales telles que Novartis, Nestlé ou Dupont. en 2003, il devient directeur de Create Switzerland, association destinée à former des jeunes ingénieurs pour leur donner les outils nécessaires au démarrage de leur startup. En 2005, il crée Fleur de Pains, la chaîne de boulangeries artisanales qui connaît un grand succès et une expansion rapide. Il quitte ses fonctions en juin 2010. En novembre 2010 il devient directeur administratif et opérationnel de l’Ecole hôtelière de Lausanne.