16.03.2011 - 168 amis ... et du social shopping

Les ingrédients du «social shopping » sont à trouver dans plusieurs tendances fortes du web, dont la très forte progression des ventes en ligne : le chiffre d’affaires du e-commerce en Suisse a doublé entre 2006 et 2010 pour s’approcher des 10 milliards de francs suisse. Au début des années 2000, beaucoup de sites de e-commerce ont disparu avec l’éclatement de la bulle internet. Des sites pionniers comme LeShop.ch ou le valaisan miniBoo.ch (spécialisé dans la vente en ligne de produits pour bébé) ont eux su résister et ils sont aujourd’hui des canaux de vente privilégiés à très fort potentiel de développement.

 

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Commentaires: 11
  • #1

    Sophie Latrille (vendredi, 18 mars 2011 10:32)

    Ils ont bien fait de refuser l'offre de Google ($6 billion)...

    "Le site internet américain Groupon, qui permet à ses fidèles de bénéficier de bons de réduction sur leurs achats, pourrait être valorisé près de 25 milliards de dollars lors de sa prochaine entrée en Bourse, affirme vendredi le quotidien New York Times." (http://lexpansion.lexpress.fr)

    "At $25 billion, Groupon’s valuation would top Google’s $23 billion market value when it went public in August 2004." (www.bloomberg.com)

    Cela donne des idées à FB :

    http://www.facebook.com/deals


  • #2

    Laurent B. (vendredi, 18 mars 2011 11:45)

    Ouah 25 milliards pour des "bêtes" bons de réduction ! Même le 10 milliards au bilan de notre BCVs n'y suffirait pas!

  • #3

    Antoine Perruchoud (dimanche, 20 mars 2011 19:10)

    Si Groupon vaut aujourd'hui autant d'argent, il faut aussi mentionner les nombreux millions investis en 2 ans. 1)Tout d'abord: l'ancien employeur d'Andrew Mason, Eric Lefkofsky, a fourni 1 million de $ en capital de lancement. 2)Pour financer son expansion, Groupon a ensuite enchaîné les levées de fonds: 5 millions, puis 30 millions de $ en décembre 2009. 3)Encore 135 millions en avril 2010 auprès du Russe DST et de Battery Ventures. 4)Groupon initie le 17 décembre un cinquième tour de table, d'un montant record de 950 millions de $. Tous les grands noms du capital risque sont de la partie ...
    Il n'y a donc pas de hasard, si Groupon vaut autant aujourd'hui: c'est d'une par parce que leur business model est simple et efficace. Mais aussi parce que plus d'un mrd de capital-risque a déjà été investi dans cette affaire ...

  • #4

    FX Berclaz (lundi, 21 mars 2011 11:39)

    Aucune offre de Google à ce jour... décidément le e-commerce standard est vraiment devenu un modèle très traditionnel ;-)

  • #5

    Antoine Perruchoud (lundi, 28 mars 2011 10:39)

    Salut FX. Si tu n’as pas reçu d’offre, c’est que Google n'a pas les moyens de s'offrir MiniBOO.ch :-) Comment se porte la toute nouvelle association des e-commerçants valaisans, Eclose.ch ?

  • #6

    Cédric (mercredi, 30 mars 2011 11:05)

    Il semble que Groupon s'essoufle un peu aux Etats-Unis. Le CA estimé de fév. (env. 60 mio) aurait baissée de 30 % par rapport à janv. (env. 90 mio)
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/groupon-dans-le-monde/etats-unis.shtml?f_id_newsletter=4682

  • #7

    FX B. (jeudi, 31 mars 2011 12:00)

    @Antoine Perruchoud : oui ça doit être ça ;-) Pour le regroupement de e-commerçants, les choses avancent tranquillement, avec toute l'énergie nécessaire au montage de ce genre d'initiatives.

  • #8

    Antoine Perruchoud (mercredi, 20 avril 2011 08:13)

    Twenga: un moteur de recherche shopping qui entend bien tirer profit du social shopping ...
    http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW110415_00005275&numligne=0&date=110415

  • #9

    Antoine Perruchoud (lundi, 23 mai 2011 08:10)

    En attendant l'entrée en bourse de Facebook et Groupon, le réseau social Linkedin réalise une IPO record avec une valorisation qui atteint 37 fois son chiffre d'affaires 2010! http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/linkedin-bourse-reseau-social-professionnel.shtml?f_id_newsletter=5034&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10198798&f_u=3196357

  • #10

    Cédric (vendredi, 23 septembre 2011 18:19)

    Dans le sillage de Groupon,
    Depuis le début de l'année 2011, 170 sites américains de coupons ont fermé ou ont été revendus, parmi les 530 que l'on dénombrait au 1er janvier. Même des acteurs qui, tels Facebook ou Yelp, auraient pu s'appuyer sur leur large audience pour promouvoir leur activité de vente de coupons ont finalement retiré leur service.

    L'inflation des forces commerciales est un autre facteur expliquant les difficultés de nombreux sites de coupons. En juin, Groupon déclarait s'appuyer sur 900 commerciaux en Amérique du nord, contre 201 un an avant.

    Source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/fermeture-sites-coupons-us-0911.shtml?f_id_newsletter=5711&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10207210&f_u=3196357




  • #11

    Antoine Perruchoud (lundi, 07 novembre 2011 13:42)

    Cette fois c'est fait ... Groupon a fait son entrée en bourse! La plus conséquente depuis celle de Google, qui avait levé 1,7 milliard de dollars en 2004.Groupon a porté à 35 millions le nombre d'actions mises en circulation au prix de 20 dollars chacun, soit un total de 700 millions de dollars!
    Le leader mondial des sites de coupons est désormais valorisé 12,7 milliards de dollars, soit plus de deux fois le prix de rachat qu'en proposait Google l'an dernier, mais deux fois moins que la valorisation que visait Groupon cet été encore

    Source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/groupon-ipo-1111.shtml?f_id_newsletter=5946&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10210352&f_u=3196357