23.02.2011 - 21 ans, Nespresso : la saga d’une invention qui fera couler encore beaucoup de café en 2011

De 1974 à 1985, le groupe Nestlé a financé 11 ans de recherche et finalement en 1985 décida de fonder Nespresso SA, avec à sa tête le vaudois Eric Favre, l’un des concepteurs de la fameuse capsule à base d’aluminium. En 1988, c’est un valaisan d’origine, Jean-Paul Gaillard, qui prend les rênes et qui en dix ans fera de cette capsule un succès commercial incroyable. Dès 1995, Nespresso est rentable et cela malgré les études de marché toujours négatives ‐ « personne n'en veut » ‐ dans les années huitante… un grand classique des innovations radicales, celles qui transforment ou créent un nouveau marché.

 

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>>> Nespresso Investors Dec. 2009

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Commentaires: 11
  • #1

    jean-paul gaillard (dimanche, 06 mars 2011 13:22)

    qques inexactitudes : la capsule a été inventée par Battelle fin 60, début 70, retravaillée et brevetée en 76, lancée en 86, échec total, Nestlé veut fermer. On vient me chercher chez Philip Morris pour un "dernier essai". Re-lancement avec succès en 88, mise en Place du modèle actuel, Club etc...Surtout, changement de la capsule qui avait 2.5 gr d'alu pour 5 gr de café. on la change sous mon impulsion à 1gr pour mêmes 5gr de café. Cout baisse drastiquement. ). Lancement France, Belgique etc...rentabilité consolidée en 94....assez rapide :6 à 7 ans. On aurait pu aller plus vite mais Nestlé freinait. N'y croyait pas.

    Brevet actuel tombe en 2024, 2012 en est un autre (dépassé). j'ai monté le circuit recup. Alu. mais même recyclé= moyen, Si ok Bilan ADEME serait produit par Nespresso. logique.
    Le Call center en Valais vient d'un de mes anciens collaborateur, R.Eggs, maintenant chez LVMH.

    Le point économique est classique CT vs LT : développement durable.

    Revenu au café 12 ans après avoir quitté Nestlé, j'ai choisi le durable. on aurait pu faire moins cher en plastique mais il faut y aller, inévitable. Bon exemple car "parle" à beaucoup de monde. jpg

  • #2

    jpg (dimanche, 06 mars 2011 13:26)

    Très bon point soulevé sur les études de marché. elles servent surtout à "ouvrir de parapluies", sauf pour les "facelifts" d'anciens produits.

    http://www.ethicalcoffeecompany.com/

  • #3

    jpg ps (dimanche, 06 mars 2011 13:37)

    Il faut de bons actionnaires, les notres sont de premier niveau, Structure Famille Benetton, AWF, Rothschild, Unigrains et 21 Central Partners (fonds de pensions Hollandais, Banques d'investissements, Fonds de companies majeures d'assurances etc.)Industriels niveau mondial etc, convaincus par le développement durable.

    A disposition pour en parler. Contact par site Ethicalcoffeecompany....

  • #4

    jpg ps 2 (dimanche, 06 mars 2011 14:23)

    et il faut pour entreprendre des vrais amis complémentaires. Merci à Cédric Abitbol, Valaisan aussi. jp

  • #5

    Antoine Perruchoud (dimanche, 06 mars 2011 20:54)

    M. Gaillard: un très grand merci pour vos précisions ... vu de l'intérieur!
    Concernant le 1g d'alu, c'est effectivement très peu (env. 6 tonnes par année pour le 6 mrd de capsules ... rien que le site d'Alcan à Sierre en produit 250 tonnes par année).Il est vrai que si le recyclage des capsules est bon en Suisse (env. 60 %) , il ne serait que de 10 % au niveau mondial. Et les capsules une fois récupérées, il faut encore pas ma d'énergie pour extraire l'alu ...

  • #6

    Antoine Perruchoud (dimanche, 06 mars 2011 21:22)

    Une question complémentaire. Nespresso n'a-t-il pas les moyens de contrer en lançant aussi une capsule bio-dégradable à bas prix?

  • #7

    JP Gaillard (mardi, 08 mars 2011 15:29)

    Bonjour, n'avais pas vu vos commentaires dont je vous remercie. Petite précision, 6 milliards de capsules par an à 1 g par caps font 6'000 tonnes d'aluminium. Bon pour Chippis, moins pour l'environnement... On attend le bilan carbone officiel ADEME du recyclage...

    Concernant la capsule biodégradable à bas prix, tout est théoriquement possible, mais la pratique relève d'autres éléments tels qu'investissements déjà faits, à mettre à zéro si on change. Discours étrange où l'aluminium qui était la seule barrière est remplacé par autre chose dans la bouche de la même société. Mais surtout, les énormes barrières d'entrée au développement du biodégradable. Les choses paraissent faciles une fois faites, mais vous conviendrez que je suis pas mal placé pour le dire, plus difficile que cela en a l'air, et extrêmement pointu. Relève quasiment du pharma. Je pense que ce type de retard, si rattrappable, demande bien 15 ans.

  • #8

    Antoine Perruchoud (jeudi, 10 mars 2011 20:46)

    C'est ce que l'on appelle une belle contre-attaque :-)
    jeudi 10 mars 2010 : "Ethical Coffee envoie les huissiers chez Nespresso en France" http://www.nouvelliste.ch/fr/news/economie/news.php?idIndex=5&idContent=251535

  • #9

    JPG (vendredi, 11 mars 2011 12:58)

    Dura Lex Sed Lex,
    certaines grandes Multinationales pouraient avoir tendance à se croire au dessus des lois. PI, concurrence etc...le juge voit le grand etle moins grand comme égaux. Il a raison.

  • #10

    Fabio Saya (mardi, 15 mars 2011 15:23)

    Bonjour,
    Ancien étudiant à l'HES-SO VS, je trouve cet échange très intéressant.
    Mais qu'en est-il de la question lancée à la fin de la chronique de M.Perruchoud : une éventuelle alliance secrète entre Nestlé et ses ex-dirigeants?
    Je serais surpris si la grande Nestlé n'avait pas encore proposé à M. Gaillard une offre de rachat...

  • #11

    Antoine Perruchoud (mardi, 19 avril 2011 14:33)

    Sur TTC ce lundi 18 avril à la TSR(www.tsr.ch/emissions/ttc/)
    Un nouvel épisode de la guerre des capsules avec le témoignage de Jean-Paul Gaillard.