Comment relever ensemble les défis énergétiques? Le Chablais innove et s'organise autour d'un "Energy Living Lab"

Le marché de l’énergie se libéralise peu à peu tant au niveau national qu’international.  De nouveaux entrants font leur apparition, provenant notamment du domaine des technologies de l’information et de la communication. L’arrivée de ces nouvelles technologies offre des opportunités d’affaire encore méconnues et qui pourraient, à terme, bousculer les modèles d’affaire traditionnels en place. Pour faire face à cette ouverture progressive des marchés ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles technologies, les entreprises actives dans le domaine de l’énergie se doivent d’adopter une attitude prospective afin de proposer des innovations, que ce soit au niveau des produits et services offerts, des technologies utilisées ou/et des business model à transformer.

 

Ce projet, initié par la HES-SO Valais, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, le Centre de Recherches Energétiques et Municipales de Martigny, ainsi que Chablais Agglo, a pour objectif de créer le premier Living Lab dédié à l’Energie au niveau romand. Ce projet innovant, issu d’un partenariat intercantonal, vient compléter le champ encore peu exploré dans le domaine de l’énergie, celui de la co-création avec les usagers finaux, soit les ménages et les citoyens.

 

Un Living Lab est un laboratoire vivant, une plateforme physique d’échange, à l’échelle d’une région, et dans lequel les usagers participent au développement de produits et services innovants (co-création).

 

Soutenu par un programme de recherche de la HES-SO (RCSO), janvier 2014 marque le lancement de ce projet d’envergure, réunissant 2 cantons, la région Chablais Agglo, des partenaires académiques et scientifiques (la HES-SO Valais, la HEIG-VD, le CREM), des entreprises, des associations ainsi que les usagers.

 

Retrouvez :

- toutes les actualités liées au projet « Energy Living Lab » sur www.energylivinglab.ch

- plus d’informations sur les Living Lab existants dans le monde sur http://openlivinglabs.eu

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Joëlle Mastelic, responsable du projet au sein de la HES-SO Valais, Institut Entrepreneurship & Management, TechnoPôle 3, 3960 Sierre, joelle.mastelic@hevs.ch, 027 606 90 93.